Après les fêtes, il reste souvent beaucoup de chocolats à la maison. Ils sont posés sur la table, dans un joli coffret, facilement accessibles… et cela peut rapidement devenir source d’angoisse : peur de trop en manger, de perdre le contrôle ou de prendre du poids.
Pourtant, il est tout à fait possible de profiter des chocolats de fêtes sans excès et sans culpabilité.
Relativiser l’impact des chocolats sur le poids
Avant tout, un rappel important : pour prendre 1 kilo de masse grasse, il faut consommer environ 7 700 kcal en plus de ses besoins.
Cela représente donc presque 100 chocolats consommés en plus des besoins pour prendre réellement 1 kg de gras.
Autrement dit : manger quelques chocolats par jour pendant les fêtes ou après ne provoque pas une prise de poids significative. Ce constat permet déjà de relâcher la pression.
Donc : on ne culpabilise pas parce qu’on a mangé un peu trop de chocolats sur sa journée.
Limiter les tentations visuelles
Il est tout à fait normal d’avoir envie de chocolat lorsqu’il est constamment sous les yeux. Le cerveau réagit à la vue, à l’odeur, au contexte.
Une solution simple consiste à ranger la boîte de chocolats dans un placard, plutôt que de la laisser sur la table ou le plan de travail.
Cela ne signifie pas s’interdire d’en manger, mais simplement éviter les prises alimentaires automatiques, sans réelle envie.
Structurer les moments de consommation
Une autre astuce efficace est de décider à quel moment on mange le chocolat.
Par exemple, au moment du dessert, sortir un ou deux chocolats par personne, puis ranger la boîte. Cela permet de savourer le chocolat en pleine conscience, sans être tenté de se resservir machinalement.
Le chocolat consommé après un repas est souvent plus satisfaisant et mieux régulé qu’un chocolat mangé à la volée.
Prendre le temps de savourer pour satisfaire le plaisir
Le plaisir alimentaire passe par les sens.
Sentir l’odeur du chocolat, observer sa texture, le laisser fondre en bouche, identifier les saveurs… Tout cela participe à une vraie satisfaction.
Avaler un chocolat rapidement, sans y prêter attention, ne permet pas de combler l’envie. Au contraire, cela peut donner envie d’en reprendre un autre.
Prendre le temps de savourer permet souvent de se satisfaire avec une plus petite quantité.
Éviter le grignotage
Manger un chocolat à 10h, un autre à 15h, puis encore un en fin d’après-midi donne souvent l’impression d’avoir “beaucoup mangé”, alors que le plaisir n’a jamais été réellement satisfaisant.
Regrouper les chocolats sur un moment précis (par exemple après le repas) permet souvent d’en manger moins au total, tout en ayant plus de satisfaction.
De même, après les fêtes, le chocolat devient souvent la collation facile. Si vous avez l’habitude de prendre une collation, faites en sorte qu’elle reste équilibrée : un chocolat ok, mais on l’accompagne d’une source de protéine (fromage blanc, skyr…), de glucides complexes (flocons d’avoine, pain complet…) et de fibres (fruits).

