Ce qui est traitre, lors d’un apéro, c’est que les amuses-bouches qui sont proposés sont souvent caloriques et peu rassasiant : chips, charcuteries, fromage, cacahuètes salées…
Et finalement, on a presque déjà atteint notre besoin énergétique avant même de démarrer le repas.
Mais il existe de nombreuses solutions très simples, rapides et gourmandes qui permettent de profiter pleinement d’un apéritif sans excès et sans perdre le plaisir.
On cuisine maison : des mini cakes salés healthy
Ingrédients :
- 4 œufs
- 200g de fromage blanc
- 150g de farine
- 1 cc de levure
- Sel, poivre épices (le curry fonctionne très bien)
- Garniture au choix : fêta, dés de jambon, olives, oignons émincés…
On mélange tout. On étale la pate dans un moule à gratin : cela permet d’avoir une épaisseur plus fine qu’un vrai cake et donc une cuisson plus rapide et homogène pour une meilleure texture !
Au four 20 min à 180°C et plus qu’à découper la préparation en carrés.

On fait très simple : des roulés jambon et fromage frais
Là, on reste sur du classique mais qui fait toujours plaisir !
Ingrédients :
- 4 wraps
- 6 tranches de jambon
- Du fromage frais (de préférence allégé)
On dépose la tranche de jambon sur le wrap. On étale le fromage frais sur le dessus. On roule le wrap sur lui-même puis on découpe les roulés sur la longueur.

On mise sur les crudités : carottes, concombre et leurs sauces
Plein de crudités existent sont parfaites pour accompagner l’apéro : tomates cerises, batônnets de carottes, des concombres, radis…
On peut accompagner le tout avec des petites sauces à diper. Par exemple :
- Houmous maison : 1 boite de pois chiches (265g) + 1 CS de tahini + ½ citron + 1 échalotte (émincée finement) + poivre. On mixe les pois chiches (avec un peu d’eau) jusqu’à obtenir une purée. On ajoute le tahini et le jus de citron. On peut rajouter un peu d’eau jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Puis on rajoute poivre et échalotte.
- Guacamole : 1 avocat + ½ citron + 1 échalotte (émincée finement) + sel + poivre. On réduit l’avocat en purée puis on rajoute le reste des ingrédients.
- Thon-fromage frais : 1 boite de thon (140g) + 120g de fromage frais (type Saint-Moret léger) + 1 échalotte (émincée finement) + ½ citron + poivre. On mélange tout et c’est prêt !

Une autre idée : les endives farcies
On détache les feuilles d’endive puis on les recouvre d’une petite sauce. Par exemple :
- Thon-fromage frais (présentée dans le paragraphe précédent)
- Fromage à tartiner allégé avec du fromage blanc (moitié-moitié) + jus de citron et assaisonnement

Des bâtonnets fromage et crudités
Au lieu de picorer les dés de fromage sur la table, on les propose sur des bâtonnets afin de varier avec des crudités : tomates cerises, pomme, figue… Il ne faut pas hésiter à laisser libre court à sa créativité !

Et on fait quoi des chips, noix et gâteaux apéro ?
Si vous les appréciez, ce n’est pas nécessaire de les supprimer. Mais dans ce cas, on limite leur consommation. Par exemple, on ne laisse qu’un petit bol de chips à disposition. Vous verrez qu’avec le fait-maison, il est possible que la plupart des invités ne se tournent pas directement vers eux !
Pour les noix : on privilégie les versions non salées. Les oléagineux ont toute leur place dans un apéro healthy, mais c’est souvent leur excès de sel qui leur fait défaut.

